Sortie du disque Art populaire de Nicolas Boulerice et Olivier Demers avec Robert Deveaux

Fruit d’une longue amitié, le duo formé de Nicolas Boulerice et d’Olivier Demers est né en 1996 alors qu’ils étudiaient au Cégep en musique. Puis, leur duo est devenu quatuor – et plus tard quintette – sous l’appellation Le Vent du Nord, une formation qui est aujourd’hui mondialement reconnue. Un jour, lors d’une session open mic, Demers et Boulerice ont rencontré Robert Deveaux, un érudit et passionné de chanson traditionnelle d’Acadie, considéré comme l’un des importants gardiens de cette tradition vivante. Une amitié s’est donc rapidement forgée entre les trois et, avec le temps, l’idée d’inviter Robert pour un projet spécial a grandi… C’est ainsi qu’est né l’album Art populaire paru le 30 juin 2023!

« S’en dégage quelque chose d’immédiatement touchant, authentique et étonnamment moderne » LE DEVOIR >>>

©Noémie Martineau Par ce projet, le duo souhaite rendre hommage aux Acadiens, à leurs mémoires et au travail de Robert Deveaux, sans qui beaucoup de ces chansons seraient rapidement oubliées : « Ce disque parle des Acadiens déportés au Québec, en Louisiane ou même, renvoyés en France… Il parle aussi de cette langue qui, encore aujourd’hui, est menacée; des francophones, toujours présents et fiers, au Minnesota, au Vermont et, évidemment, au Manitoba comme en Ontario », explique Olivier Demers.

« Les francophones du Canada comme ceux de toute l’Amérique ont une histoire et une culture communes. Les gens de ce pays ont souvent été animés par l’idée de résistance, pour que survivent leur langue et leur identité. Malgré la grande proximité culturelle de ces nations éparpillées sur le continent, rares sont les réels moments d’échanges pour ces peuples d’Amériquois; en voici un », ajoute Nicolas Boulerice.

Le duo Boulerice-Demers a débuté ses explorations il y a plus de 25 ans. Ce troisième album présente des chansons traditionnelles de l’Acadie et du Québec dans une forme des plus dépouillée. Un répertoire ancien présenté on ne peut plus simplement, avec trois voix, deux violons et une vielle à roue. Bref, de la musique à bourdon, sans réel accompagnement moderne…

Crédits Art populaire
Nicolas Boulerice
 : voix, vielle, tambour
Olivier Demers : violon, mandoloncelle, bombarde, podorythmie et voix
Rovert Deveaux : voix, violon
David Brunelle : harmonica (piste 11)
Daniel Roy : flageolet (piste 5), voix (piste 11)
Charles-Émile Beaudin : prise de son
Jean-François Vézina et Olivier Demers : enregistrements
Olivier Demers avec Nicolas Boulerice et Robert Deveaux : mixage
Mark Busic au studio BUsic : matriçage
Nicolas Boulerice et Olivier Demers : réalisation et production
Geneviève Nadeau et Isabelle Menier – La Compagnie du Nord: Maison de disque et gérance
Gabrielle Malbeuf, Kariboo marketing: Design graphique
Noémie Martineau: photographies

EN VENTE MAINTENANT SUR LA BOUTIQUE EN LIGNE ESPACE PARALLELE >>>

2 CONCERTS-LANCEMENT À NE PAS MANQUER :
D’une part, dans le cadre du Festival Chants de Vielles le samedi 1er juillet à 16h à l’Église Saint-Antoine-de-Padoue de Saint-Antoine-sur-Richelieu.

D’autre part, le 11 octobre à La Place des arts Père Anselme Chiasson dans le cadre du Celtic Colours International Festival à Chéticamp au Cap Breton (COMPLET)

Partager :

Vous souhaitez programmer un concert avec un de nos groupes ?