Le Vent du Nord

Nouvelles

En préparation pour des spectacles virtuels

Le groupe Le Vent du Nord était de passage au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption en juin afin de réaliser des tests techniques. Une technologie permettra au groupe de réaliser des prestations vidéo dans différentes salles de spectacles du monde en attendant de repartir en tournée

Lire la suite >

Retour sur scène pour Le Vent du Nord!

Le contexte de pandémie a forcé l’annulation de nombreux spectacles! Bonne nouvelle : un premier spectacle devant un véritable public sera présenté par Le Vent du Nord aux Îles de la Madeleine le 31 juillet prochain! Le Vieux Treuil est l’organisateur de cet événement extérieur qui

Lire la suite >

À propos

Non seulement considéré comme un ambassadeur francophone incomparable, Le Vent du Nord est un moteur du mouvement folk progressif québécois, ainsi qu’un groupe phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec. Depuis sa fondation en 2002, il a connu une ascension fulgurante qui ne cesse d’étonner! Le groupe interprète des œuvres tirées du répertoire traditionnel ainsi que des compositions originales. Ses qualités d’interprète, d’arrangeur et de compositeur, tout autant que sa très forte présence scénique empreinte d’une profonde générosité, sont dorénavant reconnues à l’échelle mondiale.

Il a réalisé plus de 2000 concerts sur 4 continents, a fait paraître 10 albums et été récipiendaire de nombreux prix prestigieux dont un GRAND PRIX DU DISQUE CHARLES CROS (France), deux JUNO AWARDS (Canada), deux Prix de Musique Folk Canadienne, et deux FÉLIX à l’ADISQ (Québec). Il a été nommé ARTISTE DE L’ANNÉE lors de la Conférence internationale Folk Alliance (2006) et il a été le premier récipiendaire du PRIX PONT TRANSATLANTIQUE (2015) conjointement décerné par les organisations internationales BabelMed (France) et Mundial Montréal (Québec).

Après 18 années sur la route, le groupe – aujourd’hui formé des chanteurs et multi-instrumentistes Nicolas Boulerice, Simon Beaudry, Olivier Demers et Réjean Brunet – est devenu quintette lorsqu’André Brunet s’est joint à l’ensemble le 30 décembre 2017. Le groupe a depuis performé lors de grands festivals incluant le Celtic Connections, le WOMAD Chile, le WOMADelaid, le WOMAD New Zealand, lors du Grand spectacle télévisé de la Fête nationale à Montréal en (2018), en vitrine officielle au FOLK ALLIANCE 2019 ainsi que lors du Grand Spectacle télévisé de la Fête nationale qui a attiré 75000 personnes sur les Plaines à Québec en juin 2019.

Dates

Musique

Citations

___
« Un album qui fera référence dans le monde de la musique traditionnelle québécoise »
5PLANÈTES
____
"Quant aux qualités musicales de ces formidables artistes, elles ne soulèvent pas le milligramme d'un doute. Le choix des références, les actualisations, les réformes, l'innovation, la qualité de l'exécution: Le Vent du Nord demeure le plus puissant véhicule trad sur ce... territoire".
Alain Brunet - LA PRESSE
Previous
Next

Photos

Vidéos

Spectacles

Le Vent du Nord Symphonique

Les Voix du Vent avec cordes et piano