Les Grands Hurleurs

Crédit: Christine Prudhomme

Nouvelles

Les Grands Hurleurs : le trio devient quatuor

Nouveau chapitre prometteur pour Les Grands Hurleurs avec maintenant quatre musiciens sur scène : Nicolas Pellerin (chant, violon, pieds, cajon), Simon Lepage (contrebasse), Olivier Rondeau (guitare) et Tommy Gauthier (violon, mandoline).  Le quatuor lancera son 5e album Ellipse à l’automne 2021. Ce changement apportera un nouveau

Lire la suite >

CINARS Web 2021 : Vitrine pour Les Grands Hurleurs

La formation Les Grands Hurleurs a la chance de présenter une vitrine lors de la Conférence internationale virtuelle des arts de la scène CINARS Web 2021 qui se tiendra du 25 au 28 mai. Des diffuseurs en provenance de plusieurs pays auront l’occasion d’entendre des

Lire la suite >

À propos

Nouveau chapitre prometteur pour Les Grands Hurleurs avec maintenant quatre musiciens sur scène : Nicolas Pellerin (chant, violon, pieds, cajon), Simon Lepage (contrebasse), Olivier Rondeau (guitare) et Tommy Gauthier (violon, mandoline).  Le quatuor lancera son 5e album Ellipse à l’automne 2021. Ce groupe a gagné le cœur du public québécois et international grâce à sa musique traditionnelle modernisée et accessible. Ce changement donnera un nouveau souffle à la musique de la formation qui se veut aussi éclatée, mais plus épurée. À la guitare, Olivier apporte une touche unique en accompagnement ainsi que des arrangements toujours très sophistiqués et originaux. Au violon et à la mandoline, le talent de Tommy rehausse les ambiances, les grooves et l’énergie du groupe. 

La formation souhaite revenir aux sources en osant un son plus proche des instruments acoustiques avec des arrangements soignés et songés tout en demeurant organiques.  Avec l’intégration d’influences folk, classique, bluegrass, le groupe saura surprendre et toucher les gens encore une fois avec ce trad enrichi! Les violons, la mandoline, la guitare, la contrebasse, les pieds et les riches harmonies vocales se marient afin d’explorer une multitude d’émotions. 

L’album CHOUÏA, lancé en 2018, a été l’occasion de célébrer le 10e anniversaire des Grands Hurleurs. Il a figuré au TOP 10 KEB FRANCO 2018 de La Presse.   

En spectacle

C’est sur scène que le quatuor est à son meilleur, soit par la multitude d’instruments joués, par la présentation dynamique des numéros et par les performantes prouesses musicales. 

Depuis sa fondation en 2009,  le groupe s’est forgé une solide réputation.  En effet, il a effectué plus de 800 prestations, il a participé à plusieurs événements majeurs dont une performance lors du Grand Spectacle de la Fête Nationale sur les Plaines (2017) et lors du Grand Spectacle télévisé de la Fête Nationale à Montréal (2019). Il a réalisé de multiples tournées à travers le réseau établi de salles de spectacles au Québec autant qu’il a tourné au Canada, aux États-Unis et en Europe (Allemagne, France, Espagne, République Tchèque, Suisse) ainsi qu’au Maroc. 

Le groupe a notamment enregistré lors de radio-concerts à Ici Musique ainsi qu’il a été mandaté par Radio-Canada pour réaliser des trames sonores pour des expositions à la Place des Arts de Montréal. Il a aussi fait des apparitions remarquées en vitrine officielle lors des conférences professionnelles dont CINARS Web (2021) le Festival Le Chaînon Manquant (FR 2020), WOMEX (Finlande, 2019) Folk Alliance International (2018, Kansas City, É.-U.)  Rideau  (2017, Québec), Festival International de la chanson de Granby (2017), Contact East (2017, Cap Breton) etc.

Dates

Musique

Citations

___
« Beaucoup de délicatesse et de sensibilité, la recherche de répertoire original et ce mélange de groove et d’arrangements de cordes fort bien conçus. L’ensemble fait à la fois plonger dans le reel-folk et le folk de chambre, les inflexions blues et bluegrass, la complainte atmosphérique et les airs Bretons »
Top 5 Meilleurs Album de Musique du Monde – YVES BERNARD, Le Devoir
___
« Chouïa, ça se compare à un bon vin rouge. Les premières gorgées sont déjà tout à fait respectables, puis au fur et à mesure que le temps s’écoule et que le produit respire, les saveurs se révèlent comme des surprises pour ceux qui le dégustent. »
NATHAN LELIÈVRE, ICI Musique
___
« Kudos to these talented musicians for exploring and expanding the notion of what the trad music of Quebec is all about. »
LI ROBBINS, Songlines magazine
Previous
Next

Photos

Vidéos

Spectacles