Les Grands Hurleurs

Les_Grands_Hurleurs_Logo_2018_rgb

Actualités

Le 25 octobre 2019, 0h00-0h45, le trio Les Grands Hurleurs sera en VITRINE lors de la conférence internationale WOMEX 2019 qui aura lieu à Tampere, Finlande

 

 

Le trio de musique trad moderne Les Grands Hurleurs est formé de Nicolas Pellerin (voix, violon, pieds, cajon), du guitariste Stéphane Tellier et du contrebassiste Simon Lepage. Il célèbre cette année son 10e anniversaire avec la sortie de son 4e album intitulé CHOUÏA.

Chouïa, signifiant une petite quantité, un petit peu, marque le parcours du groupe depuis sa fondation, chaque petit pas qui l’a mené jusqu’ici. Le trio réussit à produire une musique trad métissée, mais bien enracinée; ouverte, mais consciente; respectueuse, mais osée; qui groove, mais qui touche aussi. Un chouïa trad, un chouïa classique, un chouïa percussif, un chouïa électrique, un chouïa acoustique, un chouïa atmosphérique, pour en arriver à un tout surprenant.

Des invités de marque sur ce 4e album
Lors de l’enregistrement de Chouïa, le groupe a invité des artistes avec qui il a déjà performé dans le passé afin de souligner son 10e anniversaire. Pour les moments de magie vécus lors de ces collaborations, on retrouve notamment sur cet album : Jorane, Élage Diouf et le Quatuor esca.  Pour le plaisir de ses fans, en plus du nouveau répertoire réalisé avec ces complices, le groupe reprend aussi une chanson marquante par album qu’il a réalisé durant ces 10 années : Chez moi, Trégate et Corsaire.

Tournée de spectacles en cours

C’est sur scène que le trio est à son meilleur, soit par la multitude d’instruments joués, par la présentation dynamique des numéros et par les performantes prouesses musicales.  Il propose un spectacle unique où le trad flirte avec le classique, le manouche, l’électro et le folk.

Depuis sa fondation en 2009,  le trio s’est forgé une solide réputation.  En effet, il a effectué plus de 800 prestations, il a participé à plusieurs événements majeurs dont une performance lors du Grand Spectacle de la Fête Nationale sur les Plaines (2017) et lors du Grand Spectacle de la Fête Nationale à Montréal en 2019. Il a réalisé de multiples tournées à travers le réseau établi de salles de spectacles au Québec autant qu’il a tourné au Canada, aux États-Unis et en Europe (Allemagne, France, Espagne, République Tchèque, Suisse).

Depuis la parution de son précédent album 3/4 Fort il y a 6 ans, en plus des concerts, le groupe a notamment été enregistré lors de radio-concerts à Ici Musique ainsi qu’il a été mandaté par Radio-Canada pour réaliser des trames sonores pour des expositions à la Place des Arts de Montréal. Il a aussi fait des apparitions remarquées en vitrine officielle lors des conférences professionnelles Rideau 2017 (Québec), FICG 2017 (Festival International de la chanson de Granby), Contact East  2017 (Cap Breton) Association des radios communautaires du Québec ainsi qu’au Folk Alliance International 2018 (Kansas City, É.-U.)

Son album CHOUÏA récolte d’élogieuses critiques de la part des médias.  Il a figuré au TOP 10 KEB FRANCO 2018 de La Presse, ainsi qu’au Palmarès 50 meilleurs albums 2018 de Ici Musique.  L’album est actuellement en nomination à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’Année Traditionnel 2019.  Le dévoilement des gagnant aura lieu lors du Premier Gala à Montréal le 23 octobre 2019.

Discographie

-En 2018: CHOUÏA (Coyote records)
-En 2015 : 3/4 Fort (Gagnant Félix ADISQ 2016, Coyote records)
-En 2011 : Petit grain d’or (Gagnant Félix ADISQ 2012)
-En 2009 : Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs (Gagnant Félix ADISQ 2010)


« Beaucoup de délicatesse et de sensibilité, la recherche de répertoire original et ce mélange de groove et d’arrangements de cordes fort bien conçus. L’ensemble fait à la fois plonger dans le reel-folk et le folk de chambre, les inflexions blues et bluegrass, la complainte atmosphérique et les airs Bretons« . Top 5 Meilleurs Album de Musique du Monde – Yves Bernard, Le Devoir

« Chouïa, ça se compare à un bon vin rouge. Les premières gorgées sont déjà tout à fait respectables, puis au fur et à mesure que le temps s’écoule et que le produit respire, les saveurs se révèlent comme des surprises pour ceux qui le dégustent. » –Nathan Lelièvre, ICI Musique

“Kudos to these talented musicians for exploring and expanding the notion of what the trad music of Quebec is all about.” –Li Robbins, Songlines magazine


Réseaux

Musique

Vidéo

Spectacle

Chouïa

Dates