Nicolas Boulerice
et Olivier Demers
avec Robert Deveaux

Nouvelles

À propos

Le duo Boulerice-Demers a débuté ses explorations il y a plus de 25 ans. Ce troisième album présente des chansons traditionnelles de l’Acadie et du Québec dans une forme des plus dépouillée. Un répertoire ancien présenté on ne peut plus simplement, avec trois voix, deux violons et une vielle à roue. Bref, de la musique à bourdon, sans réel accompagnement moderne…

Crédit: Noémie Martineau, Photo: Olivier Demers, Robert Deveaux et Nicolas Boulerice.

Fruit d’une longue amitié, le duo formé de Nicolas Boulerice et d’Olivier Demers est né en 1996 alors qu’ils étudiaient au Cégep en musique. Puis, leur duo est devenu quartet sous l’appellation Le Vent du Nord, qui est aujourd’hui mondialement connu. Un jour, lors d’une session open mic, Demers et Boulerice ont rencontré Robert Deveaux, un érudit et passionné de chanson traditionnelle d’Acadie, considéré comme l’un des importants gardiens de cette tradition vivante. Une amitié s’est donc rapidement forgée entre les trois et, avec le temps, l’idée d’inviter Robert pour un projet spécial a grandi… C’est ainsi qu’est né l’album Art populaire, qui sort le 30 juin prochain!

Par ce projet, le duo souhaite rendre hommage aux Acadiens, à leurs mémoires et au travail de Robert Deveaux, sans qui beaucoup de ces chansons seraient rapidement oubliées : « Ce disque parle des Acadiens déportés au Québec, en Louisiane ou même, renvoyés en France… Il parle aussi de cette langue qui, encore aujourd’hui, est menacée; des francophones, toujours présents et fiers, au Minnesota, au Vermont et, évidemment, au Manitoba comme en Ontario », explique Olivier Demers.

« Les francophones du Canada comme ceux de toute l’Amérique ont une histoire et une culture communes. Les gens de ce pays ont souvent été animés par l’idée de résistance, pour que survivent leur langue et leur identité. Malgré la grande proximité culturelle de ces nations éparpillées sur le continent, rares sont les réels moments d’échanges pour ces peuples d’Amériquois; en voici un », ajoute Nicolas Boulerice.

Biographie

Nicolas Boulerice

Né au sein d’une famille amoureuse des mots et de la culture québécoise, Nicolas est rapidement inspiré par les chansons trad de sa grand-mère et les écrits poétiques de son père. Adolescent, il apprend le piano et forme un groupe de rock progressif qui deviendra Ovo, un septet de jazz. C’est alors qu’il fera ses études en piano jazz au Cégep Lionel-Groulx et à l’Université de Montréal. Après la défaite du Référendum de 1995, sa passion pour l’histoire et le Québec commence à prendre plus de place dans sa vie. Il découvre alors le collectage des chansons familiales en même temps que la vielle à roue, un instrument qu’il apprendra à fabriquer et qui changera sa vision du trad. Dès 1997, il débute son parcours sur le circuit folk américain au sein du groupe Ad Vielle Que Pourra avec qui il fait son apprentissage du métier de musicien de tournée. En 2001, il fonde le duo Boulerice-Demers, puis Le Vent du Nord. C’est avec cette formation qu’il a présenté depuis 18 ans près de 2000 concerts dans plus de vingt pays.  Musicien et chanteur, il s’investit également dans la production et la gestion d’événements urbains tels que, depuis 1996, La Veillée de l’avant-veille, présentée dans le quartier des spectacles à Montréal. Il cofonde en 2004 le Festival Chants de Vielles en Montérégie, aujourd’hui devenu un incontournable sur la route des musiques folk en Amérique du Nord. Après avoir codirigé la compagnie de disques Roues et Archets pendant 10 ans, il œuvre maintenant avec La Compagnie du Nord, une nouvelle boîte de gérance et de production dédiée au développement de la carrière plusieurs grands artistes trad québécois. En 2015, il proposait son premier disque d’auteur-compositeur, Maison de bois, juste après avoir remporté le prix CALQ de l’artiste de l’année en Montérégie. Parfois parolier pour les autres (récemment pour Geneviève Jodoin), sur une scène dans un projet de poésie/chanson avec son père (Les carnets de notes) ou membre de jury invité par différents Conseils des arts, il est toujours avide de nouvelles réalisations, relevant de nouveaux défis, sur la scène comme dans les coulisses. 

Olivier Demers

Violoniste de formation, violoneux reformé et guitariste passionnel, Olivier a d’abord fait de la musique de chambre puis du jazz. Sa grande polyvalence l’amena à travailler avec plusieurs artistes (Le Cirque du Soleil, La Bottine Souriante, Väsen, Michel Faubert, Breabach, Dervish, etc). Il a dédié sa vie à la musique traditionnelle depuis 24 ans. Il est un des membres fondateurs du Vent du Nord (plus de 2000 spectacles à travers le monde, 10 albums, dont deux Félix, deux prix Juno, deux Canadian Folk Music Award, Best Traditional Band of The Year in North America au Folk Alliance conference 2007, etc). Il fit également partie du trio MontcorbieR et du duo Boulerice – Demers (deux albums, dont le meilleur album trad au Canada en 2006 pour Un peu d’ci, un peu d’ça). Passionné de studio, Olivier a participé à plus de 70 albums, tant en tant que musicien, que co-réalisateur et réalisateur. Olivier est également très présent dans la face cachée de la tradition en tant que co-fondateur et organisateur de La Veillée de l’avant Veille (25e édition en 2022), du festival Chants de Vielles, de la compagnie de disques Roues et Archets et co-instigateur de la session à l’Albion à Joliette.

À propos de Robert Deveaux  

Chanteur et violoniste, Robert Deveaux est un porteur de traditions acadiennes du Cap-Breton cherchant à faire revivre les vieilles chansons folkloriques françaises de sa région rapportées de France et de resserrer les liens avec les autres communautés francophones (quoiqu’éparpillées) qui ont beaucoup de patrimoine en commun grâce à leurs mêmes origines. Depuis l’âge de 15 ans, la plupart de ses expériences de travail ont tourné autour de la musique, soit le style de violon et de piano traditionnel du Cap-Breton, aussi bien qu’en musique acadienne

Dates

Spectacle-lancement

Un spectacle-lancement aura lieu dans le cadre du Festival Chants de Vielles le samedi 1er juillet à 16 h à l’Église Saint-Antoine-de-Padoue de Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Musique

Citations

___
« Ce "duo" propose la plus importante rencontre de trad acoustique jamais enregistrée. »
— Yves Bernard, LE DEVOIR, septembre 2006 (Québec)
___
« Ce disque parle des Acadiens déportés au Québec, en Louisiane ou même, renvoyés en France… Il parle aussi de cette langue qui, encore aujourd’hui, est menacée; des francophones, toujours présents et fiers, au Minnesota, au Vermont et, évidemment, au Manitoba comme en Ontario »
Album: ART POPULAIRE — Olivier Demers
___
« Dans la musique traditionnelle, "moins" signifie souvent "plus". Les vieilles chansons et les vieux airs sont mieux servis par des arrangements qui leur permettent de respirer librement et de faire ressortir leur caractère essentiel. C'est en tout cas le point de vue d'Olivier Demers et de Nicolas Boulerice, qui n'encombrent jamais le son d'Un peu d'ci, un peu d'ça sur lequel d'ailleurs, ils préférent le dépouillement et le bon goût. »
— Tony Montague, fROOTS, November 2006 (UK)
___
“ All the guests fit in so well with Boulerice-Demers you’d think they’d been playing together for all of their lives. I recommend with anyone who wants to hear acoustic music done with finesse and style.”
— SING OUT! Winter 2007 (USA)
___
Un peu d’ci un peu d’ça
« Gagnant Album Musique Traditionnelle de l'année 2006 »
— Prix de Musique Folk Canadienne
___
Un peu d’ci un peu d’ça
« Ce nouvel album est une révélation, assurément un enregistrement majeur et un grand pas en avant dans la musique traditionnelle de nos cousins transatlantiques »
— Patrick Plouchart, Trad Mag, DECEMBRE 2006 (France)

Promo Kit

Album : Art populaire

Photos

Crédit photos: Noémie Martineau

Vidéos

Spectacles

Vous souhaitez programmer un concert avec un de nos groupes ?