Olivier Demers

Nouvelles

Rendez-vous du printemps à Québec!

C’est avec grand plaisir que Geneviève Nadeau et Geneviève St-Denis rencontreront les participants de l’événement RIDEAU « Le rendez-vous du printemps » à Québec du 15 au 17 mai. Les diffuseurs d’ici et de l’international peuvent se diriger à la table C36 pour découvrir les

Lire la suite >

À propos

Il fera beau demain 

Simon Proulx (Mes Aïeux, Benoit Archambault, Gilles Vigneault, La Semaine verte, etc.) et Olivier Demers (Le Vent du Nord, Le Cirque du Soleil, Mario Pelchat, etc.) ont lancé un premier album folk instrumental en duo en mars 2022 : Il fera beau demain. 

À travers les années, Simon et Olivier ont souvent collaboré aux projets de plusieurs autres artistes, tant en studio que sur scène. Considérant le plaisir qu’ils ont toujours eu à jouer ensemble et la facilité à jumeler leurs différentes racines et influences musicales, l’idée d’une collaboration plus personnelle et structurée en duo s’est mise à planer. Rapidement, ils ont constaté qu’il existe une étonnante parenté entre eux. Le résultat : un disque lumineux, serein, qui sème une part de renouveau après tout ce qu’on a vécu depuis deux ans – d’où le titre de l’album et le choix de l’illustration créée par Julie Beauchemin. De la lumière, donc, mais aussi une volonté nette de se tourner vers les instruments acoustiques : « C’est difficile à expliquer, mais il y a quelque chose de vrai dans le fait de sentir vibrer une corde dans notre corps. Simon et moi avions besoin d’aller vers l’essentiel pour ce disque, nous voulions des sons vibratoires, qui réchauffent le cœur… », souligne Olivier Demers.

Le duo vous offre un spectacle, où les guitares, mandolines et autres cordes sensibles se déploient. Ce concert rassemble principalement leurs compositions remplies d’espoir et représente un moment d’intimité et de grande complicité. Venez écouter ces deux musiciens accomplis vous livrer une bonne dose de beauté et d’optimisme. Il fera beau demain, c’est promis! 

Biographie

Olivier Demers

Crédit photo : Tzara Maud

Violoniste de formation, Olivier a d’abord fait de la musique classique, puis a découvert le jazz, le country, la musique populaire et bien sûr, la musique traditionnelle. Sa grande polyvalence l’amena à travailler avec plusieurs artistes (Le Cirque du Soleil, La Bottine Souriante, etc.). Il se décrit désormais comme un violoneux, lui qui a dédié sa vie à la musique trad il y a plus de 23 ans. Il est membre fondateur du groupe Le Vent du Nord (plus de 2000 spectacles à travers le monde, 11 albums, dont 1 Félix, 2 Juno, 2 Canadian Folk Music Award, Best traditional band of the year in North america au Folk Alliance conference 2007, Grand Prix du Disque Charles-Cros 2012, etc). Avec son vieux comparse Nicolas Boulerice (duo Boulerice-Demers – deux albums, dont le meilleur album trad au Canada en 2006 pour Un peu d’ci, un peu d’ça), il a joué au sein de MontcorbieR, en plus d’être très présent dans la face cachée de la tradition en tant que coorganisateur de La Veillée de l’avant Veille (23 éditions), membre fondateur du festival Chants de Vielles, cofondateur de la compagnie de disques Roues et Archets et coinstigateur de la session à l’Albion à Joliette. Son nouveau projet, le duo Proulx-Demers, l’emballe au plus haut point!

Simon Proulx

On le connaît surtout comme guitariste-accompagnateur ou arrangeur (Gilles Vigneault, Mes Aïeux, Paule-Andrée Cassidy, Benoît Archambault, Stéphane Côté…), mais Simon Proulx, c’est également un compositeur (La Semaine Verte à Radio-Canada, Le Petit Théâtre du Nord, Auzou…), un artiste solo avec 7 albums à son actif (dont les deux derniers «Bach en confinement Vol. 1 et 2» paru en 2020) et un des membres du groupe Mille îles. Dès l’âge de 6 ans, Simon Proulx découvre la guitare. L’instrument ne le quittera jamais ensuite et deviendra la base d’une carrière bien remplie dans un univers musical aussi riche que diversifié. Après des études en interprétation jazz et en arrangements, les engagements se succèdent, sur scène comme en studio, ici et en Europe. La finesse de son jeu et sa musicalité l’ont emmené à accompagner dans différents contextes (télé, scène, studio…) plusieurs artistes de renom. Richard Séguin, Daniel Boucher, Yan Perreault, Claude Gauthier, Pierre Lapointe, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Les Charbonniers de l’Enfer, Isabelle Blais, Lynda Lemay, Jérôme Minière et plusieurs autres ont bénéficié de ses talents. Le lancement d’un premier album du duo Proulx-Demers en 2022 est un autre belle réalisation dans sa carrière!

Dates

Musique

Citations

___
« …13 compositions lumineuses où les sons des guitares acoustiques s’unissent, se répondent et s’entrelacent. Les vibrations des instruments expressifs savent éveiller notre émotivité sans qu’elle devienne trop accaparante. Un duo prometteur. »
★★★1/2
LE SOLEIL — Valérie Marcoux

Promo Kit

Album : Il fera beau demain

Photos

Vidéos

Spectacles

Il fera beau demain