En 2016, le premier album du duo Sophie & Fiachra avec André Marchand, intitulé Un Canadien errant, est accueilli comme « une expérience musicale saisissante » (Le Devoir). En 2018, le groupe éblouit avec Portraits, « une œuvre d’art en soi » (Roots Music Canada), « un vrai trésor » (Folkword) unanimement applaudi par les critiques. Cet album a reçu une nomination à l’ADISQ 2019 dans la catégorie « Album de l’année-Traditionnel ».
Le trio a lancé son nouvel album Le Bonhomme sept heures / The Bonesetter à une date très symbolique : 17 mars 2021, fête de la St-Patrick célébrée dans le monde entier. Il s’agit de la première création du trio en tant que Grosse Isle. Ce nouvel album se distingue grâce à une instrumentation très variée : uilleann pipes et whistle d’Irlande, banjo, violon, piano et guitare.
Le titre Le Bonhomme sept heures a été choisi parce qu’il est lié de près à la culture et l’imaginaire collectif québécois tout en ayant possiblement un lien avec l’expression anglophone « bone setter » selon la croyance populaire. Voilà un mélange francophone et anglophone à l’image du groupe. Le nom du trio, Grosse Isle, fait référence à l’histoire de l’arrivée massive d’Irlandais au 19e siècle, qui fuyaient la Grande Famine. Ils étaient mis en quarantaine sur la Grosse Île, dans le fleuve Saint-Laurent, avant d’entrer au pays. C’est une rencontre marquante entre deux peuples.
Sur scène, le trio présente un sublime mélange de répertoire irlandais, répertoire québécois et compositions originales. L’union des deux cultures, l’authenticité et l’immense talent des artistes donnent un impressionnant résultat! Des complaintes aux chansons plus rythmées, le concert est varié et affiche les 1001 couleurs de ce trio rafraîchissant! En plus d’offrir leur spectacle dans plusieurs festivals de musique traditionnelle du Québec, les musiciens ont aussi présenté des prestations aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en France et en Irlande évidemment!